La genèse de la trilogie

ERWAN BUCKLEFEET: Comment tout a commencé ?        

  • Toute histoire, toute fiction, même celle pouvant apparaître comme la plus incroyable, la plus improbable, a bien souvent des racines profondément ancrées dans la réalité ou dans le vécu de celui qui l'écrit. "ERWAN BUCKLEFEET" n'échappe pas à cette règle. L'idée de cette trilogie est donc née de la conjonction entre faits réels et imaginaires qui parsèment le récit des trois opus. Pour entretenir la curiosité et laisser planer le mystère, nous ne préciserons pas ici lesquels relévent du réel ou de la fiction.
  • Deux événements principaux sont à l'origine de l'histoire du premier opus : 
    • D'une part, une personne proche de l'auteur est réellement médium et l'auteur a lui-même, outre certaines prédispositions, participé dans sa jeunesse à de nombreuses séances de spiritisme. Il a été ainsi témoin et acteur de phénomènes psi : tables tournantes, écriture automatique, rêves prémonitoires, contacts avec guides spirituels, manifestations surnaturelles.
    • D'autre part, une de ses connaissances a été victime d'un tragique fait divers de la violence routière dont le coupable n'a pas encore été retrouvé. C'est cette injustice qui lui a inspiré le personnage de la fille Bothorel. On retrouve derrière ce drame, la lutte éternelle du Bien contre le Mal, les questionnements existentiels sur nos vies, nos morts et au-delà... Plus que de simples réponses religieuses ou spirituelles, quel est le sens de tout cela. 
       
  • Tout comme son personnage principal, l'auteur est intéressé par toutes les traditions et les cultures régionales (celtes notamment et druidisme), ainsi que par toutes les formes de croyances, superstitions et sciences occultes, il s'appuie parfois sur des réalités historiques pour construire un récit mêlant habilement le surnaturel et le réel, transformant et habillant peu à peu cette réalité pour orienter le fil de l'histoire vers des contrées mystèrieuses.  « Cherche le bien, mais attends-toi au mal. », « Chassez le naturel, il revient au galop. Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup. ». La Bretagne, comme cadre principal de l'action, était une évidence pour l'auteur. Cette région est certainement l'une de celles qui regroupe en son sein de nombreuses croyances et superstitions. De plus, la force de la nature et les traces de l'Histoire y sont omniprésentes : océan, côtes rocheuses et granitiques, phares isolés, forêts mystérieuses, étangs brumeux, églises, chapelles, châteaux et manoirs, mégalithes, traces du peuple celte. Tout contribue au climat propice à cette histoire étrange.
  • Plutôt que de présenter des héros invincibles, très loin de la normalité et du quotidien de chacun, l'auteur aime décrire des personnages de la vie courante qui se retrouvent malgré eux embarqués dans des histoires incroyables qui les dépassent complètement, où comment "Monsieur tout le monde" peut se retrouver entraîné, par la force du destin ou les hasards de la vie, à vivre des aventures étranges. L'auteur aime à citer Jules Supervielle : "Avec son air très naturel le surnaturel nous entoure.". 
  • Vous êtes amateur de frissons et de lecture ? Alors sortez un peu des sentiers battus et du déjà vu, déjà lu. Partez à la découverte de l'univers étrange d'Erwan Bucklefeet, cet étudiant en histoire de l'art et archéologie, découvrant et canalisant peu à peu ses pouvoirs surnaturels et ses dons de médium. Soyez parmi les premiers élus à franchir la frontière invisible ! Si vous aimez la Bretagne et le mystère, cette aventure est faite pour vous. Alors, bienvenue dans l'univers inquiétant de notre jeune médium breton...  Superstitions, Voyance, Spiritisme et Magie noire en terre bretonne vous attendent dans cette trilogie emplie de mystères et de surprises.

     

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×