Interview Petit Ecrivain

Interview du "Petit Ecrivain" le 28 juin 2013

Luober, que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors de la première édition des Tables d'auteurs à Aix-en-Provence, auteur de la trilogie Erwan Bucklefeet, a accepté de répondre à nos questions.

 

LPE : Vous êtes l'auteur de la trilogie "Erwan Bucklefeet". Pourriez-vous nous en parler ?

 

Luober : Cette idée de trilogie est née de la volonté de transmettre et de se souvenir de certains événements surnaturels vécus par le passé avec un médium, tout en créant de toute pièce un univers complet dans cette terre de magie et de mystères qu'est la Bretagne. Toute fiction a bien souvent des racines profondément ancrées dans la réalité ou dans le vécu de celui qui l'écrit. "ERWAN BUCKLEFEET" n'échappe donc pas à cette règle en étant la conjonction entre faits réels et imaginaires qui parsèment le récit des trois opus. Erwan est un jeune étudiant en histoire de l'Art et Archéologie. Il se trouve confronté peu à peu à des phénomènes étranges et est entraîné dans des aventures inquiétantes dans chaque tome avec en trame de fond une évolution spirituelle et une quête initiatique. Je me suis efforcé à ce que ces trois livres conduisent le lecteur à la frontière entre deux univers, et éveillent en lui des interrogations, tout en lui procurant d'agréables frissons en ouvrant la porte du monde des esprits.

 

LPE : Votre intérêt pour l'Histoire a-t-il facilité la construction de l'histoire ?

 

Luober : J'aime beaucoup la petite histoire de la grande Histoire et donc positionner mes personnages dans des lieux chargés en événements m'intéresse. J'aime aussi faire découvrir des endroits assez méconnus du grand public. L'aspect pédagogique m'a toujours intéressé en tant que lecteur. En passant de l'autre côté du miroir, j'ai donc gardé cette approche : la volonté de divertir mais aussi celle d'informer.

 

LPE : Vous avez créé tout un univers autour de votre personnage, Erwan Bucklefeet. Votre site est riche en informations. Vous êtes également présent sur les réseaux sociaux. Internet est-il selon vous un moyen intéressant pour faire vivre votre histoire et ses personnages ?

 

Luober : Internet est un vecteur intéressant d'échanges et de partages. Le contact entre lecteurs et auteurs y est facilité. Je prends beaucoup de plaisir à échanger avec eux. Et la thématique abordée fait que j'y rencontre par hasard, ou pas, beaucoup de thaumaturges et de bretons. Surnaturel et Bretagne restant les deux thèmes les plus présents dans mes bouquins. Je prends aussi énormément de plaisir à animer ce site décrivant l'univers traversé par les personnages de la trilogie.

 

LPE : Vous êtes passionné par les sciences occultes. Erwan Bucklefeet fait l'expérience du surnaturel. Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? Une anecdote à nous raconter ?

 

Luober : Sur le plan personnel, c'est un sujet que j'aborde toujours avec une extrême pudeur et une certaine réserve car je ne veux pas être taxé de prosélytisme. Cependant, Vous dire un "non" ferme et sans appel, pour essayer de garder mes petits secrets serait donc un raccourci bien facile. Alors, la réponse est forcément "oui". Cette trilogie, surtout le premier opus, contient beaucoup de vécu et certains personnages, transposés dans ce merveilleux cadre breton, ont existé ou existent encore. Certains événements occultes décrits dans l'aventure sont imprégnés d'un retour d'expérience (occulte) habillé et romancé. Dans ma jeunesse, je m'étais approché du milieu du spiritisme par goût et aptitude. Je m'en suis éloigné quelques années après, suite à certains événements fâcheux... Malgré tout, je suis resté marqué par tout cela et je m'étais promis de témoigner un jour de cette époque "magique" et "sombre". Ce que j'ai fait près de trente ans après en construisant cette aventure surnaturelle en Bretagne.

 

LPE : Votre goût pour l'écriture a-t-il été suscité par un auteur, un livre en particulier, un événement ?

 

Luober : Je pourrais vous citer des dizaines d'auteurs de toutes époques que j'admire et qui m'ont apporté beaucoup. Je ne vais en citer qu'un STEPHEN KING. Pour un livre, cela serait DRACULA de Bram Stoker. Et l'événement n'est pas celui qui m'a poussé à l'écriture mais plutôt celui qui m'a ouvert les yeux à l'existence d'un monde différent, celui des esprits et qui m'a conduit à vouloir transmettre.

 

LPE : L'histoire se passe en Bretagne. Vous nous avez dit, lors de notre rencontre à la première édition des tables d'auteurs à Aix-en-Provence, que vous étiez "Breton de cœur". Si vous étiez un paysage breton, lequel seriez-vous ?

 

Luober : Le dolmen des pierres plates à l'entrée du golfe du morbihan près de Locmariaquer.

 

LPE : Quelle est votre légende urbaine préférée ?

 

Luober : Bloody Mary !
Selon les lieux et les époques, la légende de Bloody Mary n'est pas toujours la même ; elle se décline selon les trois versions suivantes :
- Une sorcière ayant lancé une malédiction sur le bûcher et promettant de revenir à l'invocation de son nom. - Une femme morte dans un accident de voiture avec son enfant, revenant lors d'une évocation face à un miroir. - La Vierge Marie, venant avertir l'invocateur de ne pas jouer avec son nom, ni avec celui de Jésus, son fils.
Le rituel d'invocation est le suivant : De nuit, on doit se tenir devant un grand miroir éclairé par deux bougies de part et d'autre, puis en se regardant dans le miroir, il faut répéter le nom « Bloody Mary » treize fois en tournant sur soi-même. Bloody Mary apparaîtrait alors sous la forme d’une femme ensanglantée, parfois au visage mutilé. Elle peut rester de l’autre côté du miroir, mais aussi tenter de le traverser pour vous tuer. Il est dit aussi qu’on peut voir une femme frapper des cadavres ou s’automutiler dans le miroir.

 

LPE : Quels sont vos futurs projets d'écriture ?

 

Luober : Un est déjà abouti. Il s'agit d'un recueil de poèmes intitulé : "Désespérance des espérances" et sorti il y a deux mois. J'ai déjà aussi trois idées de romans en tête dont deux sont en train de mûrir en moi tout doucement. Le plus abouti actuellement racontera l'histoire d'un anti-héros de la vie moderne qui voit peu à peu sa vie basculer suite à divers événements étranges. On sera toujours dans le surnaturel et le frisson. Et qui sait, notre jeune médium Erwan Bucklefeet pourrait y apparaître ponctuellement.




http://www.le-ptit-ecrivain.fr/interview-de-luober-auteur-de-la-trilogie-erwan-bucklefeet.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site